Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mortebrume pour les nuls
Mortebrume pour les nuls
  • Mortebrume pour les nuls permet de s'initier facilement à Mortebrume. Pour comprendre le fonctionnement du blog, lisez la catégorie "0 - Mode d'emploi de Mortebrume PLN" que vous trouverez ci-dessous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
8 février 2011

7 - Tirer ou utiliser une arme de lancer

Toutes les armes de tir et de lancer ayant exactement le même fonctionnement, pour simplifier la rédaction et la lecture de cet article j'utilise le terme "arc" pour qualifier toutes les armes de tir (arc, arbalète,…) et de lancer (javelot, …). Pareil pour le verbe "tirer" que j'utilise pour "tirer avec une arme" ou "bien lancer une arme".

Tirer, c'est utiliser l'arme de la figurine. On utilise donc sa compétence de maniement d'arme. Si l'arc n'est pas son arme principale, la compétence à utiliser est notée en bas de la carte de profil (dans le cadre des compétences secondaires et sorts). Dans ce cas, la compétence porte le nom de l'arme.

Qu'est-ce que le bonus d'Allonge ?

Chaque tir est effectué avec un bonus appelé "Allonge". Ce bonus représente la puissance de l'arme et s'ajoute au résultat (aptitude + dé) du jet. Plus l'arme est puissante et plus le bonus est important. Tous les tirs ont un bonus d'allonge.

Pour chaque figurine, l'"Allonge" de l'arme est indiquée sur la carte de profil, dans le tableau des détails de l'arme.

Exemple de tableau des détails d'une arme à distance

0

3

18

30

  X

OK

       -3/ x0,5

Le premier chiffre après le 0 sur la première ligne (ici un "3" en rouge) correspond à l'"Allonge" de l'arme du combattant. C'est cette valeur qu'il faut ajouter au jet de tir.

Le reste du tableau est inutile pour comprendre le fonctionnement du tir. Je reviendrai donc dessus plus tard.

Quelle est la difficulté de mon tir ?

La difficulté est égale à la moitié de la distance entre le tireur et le cible. On mesure socle à socle, au plus court. On arrondit à l'entier inférieur si nécessaire.

Pour se simplifier la vie : la plupart du temps il est possible de faire une mesure rapide de cette distance. Pas besoin de savoir si la figurine est à 14,9 ou 15,1 cm puisqu'en divisant par 2 et en arrondissant à l'inférieur, on obtient toujours 7. Du coup, si vous êtes sur qu'il y a plus de 14 cm et moins de 16 cm, vous êtes sur que la difficulté sera toujours de 7. Évidemment, ce truc fonctionne uniquement avec les nombres impairs, pour les nombres pairs, il faut mesurer normalement.

Comment savoir si j'atteins ma cible ?

Le total "Aptitude+dé+Allonge" (ce que l'on appelle le jet de tir) est comparé à la difficulté du tir.

Si le total du jet est supérieur ou égal à la difficulté, la cible est atteinte.

Dans ce cas, la cible effectue son jet d'esquive. Si l'esquive échoue ou que la cible n'esquivait pas, les dégâts notés dans le tableau des détails de l'arme sont infligés.

Pourquoi faut-il ajouter le bonus d'allonge au tir ?

Explication par l'exemple : Prenez un archer faisant régulièrement mouche à 400 m. Donnez lui un arc permettant seulement de tirer à 50 m et placez une cible à 100 m. Aussi bon soit-il, le tireur cassera son arc avant d'avoir assez de puissance pour atteindre la cible. L'"Allonge, c'est la puissance de l'arme qui permet de tirer plus ou moins loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité